Isolez parfaitement vos combles avec le pare-vapeur
La bonne isolation des combles ou de la toiture peut s’apparenter à un mille-feuille. Un mille-feuille de matériaux différents qui ont tous un rôle à jouer. Parmi eux, il y en a un qui est indispensable : le pare-vapeur. Quels sont son rôle et ses qualités pour l’isolation optimale de vos combles ?
Le pare-vapeur : définition et composition
Le pare-vapeur est constitué d’une membrane soit en plastique, soit en thermoplastique, soit en aluminium ou d’une couche bitumeuse. La plus courante reste très largement le plastique. Elle se présente sous forme de feuille, de plaque ou de rouleau. Elle se pose entre l’isolant et le parement du mur (c’est-à-dire la partie visible dans le domicile). Cependant, on l’utilise principalement pour l’isolation des combles. Recouvrant l’intégralité du mur ou de la toiture, il ne laisse aucun espace sans protection.
À quoi sert un pare-vapeur ?
L’intérêt du pare-vapeur est double.
- Il assure l’étanchéité de l’air dans les combles.
Une fois installé selon les règles, vous n’avez plus de courants d’air, ce qui garantit à la fois un
- Il protège les matériaux isolants en étant imperméable à l’humidité naturelle de l’air.
Savez-vous qu’une famille de 4 personnes émet 12 litres de vapeur par jour ?
La laine de roche, souvent utilisée dans les combles, est un matériau sensible à l’humidité qui ne doit pas perdre sa conductivité. Il est donc primordial de la garder au sec afin qu’elle conserve son efficacité contre les déperditions énergétiques. La protection contre l’humidité formée par le pare-vapeur évite aussi les moisissures qui peuvent se propager dans les combles, sur le bois, et polluer l’air de votre domicile. Des modèles de pare-vapeur hydro-régulant sont même capables de s’adapter en fonction des saisons à l’humidité ambiante.
Simple à poser par l’intérieur des combles, le pare-vapeur possède de nombreux avantages.
Quel prix pour un pare-vapeur ?
Le pare-vapeur est un isolant abordable. Le prix d’une membrane plastique se situe autour de 2 € le mètre carré en moyenne. Attention, on achète cependant ce produit sous forme de rouleau d’une longueur moyenne de 25 mètres.
Le pare-vapeur est-il obligatoire ?
Il existe uniquement 3 situations qui rendent le pare-vapeur obligatoire : les combles aménagés, les maisons à ossature en bois et les couvertures traditionnelles.
Il est néanmoins recommandé de procéder à une étude hygrométrique lors de travaux d’isolation pour savoir si sa pose est indispensable ou non. Elle vise à justifier ou non la pose d’un pare-vapeur et surtout détermine la perméance, c’est-à-dire la perméabilité à la vapeur d’eau nécessaire.
Dans quels cas la pose d’un pare-vapeur est-elle recommandée ?
- Un climat montagnard est un climat naturellement humide avec des variations de température, le pare-vapeur est donc recommandé. C’est même une obligation sur les maisons à ossature bois.
- Les bords de mer présentent également des climats humides. Cette protection en isolation extérieure est absolument nécessaire.
- Il est en outre particulièrement conseillé dans les pièces où l’on manipule beaucoup d’eau, comme la salle de bain ou la cuisine.
Le pare-vapeur n’est obligatoire dans l’isolation des combles que dans certaines situations. Laissez-vous guider par un artisan RGE expert tout en profitant des offres d’isolation gratuite. À partir de l’étude hygrométrique et de son expertise, vous pourrez déterminer quel produit vous convient le mieux.
Pare-vapeur – 3 points à retenir :
- Le pare-vapeur est un atout indéniable dans l’isolation thermique et acoustique de la maison.
- Le choix de la membrane est soumis aux conseils d’un expert en hygrométrie.
- Vos économies d’énergies sont notables dès la première année.