Qu’est-ce que l’éco-rénovation ?
Entreprendre une rénovation énergétique et limiter les déperditions de chaleur de votre maison est en cours de projet ? Allez encore plus loin et optez pour une version vertueuse de votre projet qui limite l’impact sur l’environnement : c’est l’éco-rénovation.
L’éco-rénovation en quelques mots
Éco-rénover est plus qu’une démarche, c’est un état d’esprit. Cela consiste à rénover sa maison en optant pour des solutions de chauffage ou d’isolation respectueuses de l’environnement pour un habitat plus écologique.
L’éco-rénovation repose sur trois grands principes.
1. Améliorer le confort
Privilégier le bien-être via le confort thermique et un environnement domestique plus sain à respirer. Exemple de solution : utiliser des matériaux moins polluants comme les peintures sans solvants.
2. Réduire la consommation énergétique
Lutter contre le réchauffement climatique est une démarche globale qui passe par la limitation des émissions de CO2. Une passoire énergétique (lien) est tout sauf compatible avec la limitation des gaz à effet de serre. On considère comme passoire thermique une maison consommant en moyenne plus de 331 kWh/m²/an tandis que l’on considère qu’une maison bien isolée en consomme moins de 90 kWh/m²/an.
Exemple de solution : réduire les ponts thermiques et augmenter l’isolation des combles et des murs pour diminuer la consommation en énergie et les rejets dans l’atmosphère. Le chauffage au bois, une matière première naturelle et se renouvelant rapidement, est aussi une bonne solution.
3. La protection de l’environnement
Éco-rénover, c’est privilégier pour un même résultat un produit biosourcé et renouvelable (« écomatériau ») plutôt que synthétique. Un exemple ? Une isolation en papier recyclé a la même efficacité qu’une laine minérale.
Quels matériaux pour éco-rénover votre maison ?
On revoit complètement toutes ses habitudes en matière de travaux et de matériel. On privilégie :
- Le bois utilisé issu de forêts durablement gérées, qui respectent les labels PEFC et FSC.
- Les peintures écologiques, c’est-à-dire sans ou avec très peu de solvants.
- Des produits isolants naturels pour le sol. On peut utiliser de la paille, du chanvre textile ou encore de la laine animale par exemple.
- Les papiers peints labellisés éco-rénovation.
Les travaux d’éco-rénovation ne sont pas plus complexes qu’avec des matériaux classiques, mais la démonstration d’une démarche encore plus écologique. Il serait dommage de s’en priver.
Comment éco-rénover son domicile ?
Les grandes étapes d’isolation
Pour avoir une démarche éco-responsable, il y a trois grands axes de travaux d’isolation à réaliser :
- L’isolation thermique extérieure, annulant ainsi un maximum de ponts thermiques. La fibre de bois est un matériau idéal pour cela.
- L’isolation des sols.
- L’isolation de la toiture.
Les démarches et les aides
Pour réaliser ces travaux, parfois coûteux, l’État met en place de nombreuses aides financières. Par exemple, l’Éco-prêt à taux zéro permet de financer sans intérêts jusqu’à 30 000 euros de travaux basés sur l’installation d’équipements fonctionnant avec énergies renouvelables comme un système de chauffage au bois ou solaire. On peut citer aussi les crédits d’impôt (terminé en 2020) ou l’isolation des combles à 1 euro pour améliorer le confort thermique.
Une entreprise spécialisée avec un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) réalise en quelques heures l’isolation des combles perdus qui est financée par les distributeurs d’énergie au travers des Certificats d’Économies d’Énergie. Vous n’avez donc rien à débourser si ce n’est 1 euro symbolique.
Économies d’énergie et respect de l’environnement sont deux concepts qui vont de pair. Une isolation avec des matériaux durables peut avoir la même performance énergétique qu’une isolation classique mais une empreinte environnementale beaucoup plus faible.
3 points à retenir sur l’éco-rénovation :
- L’éco-rénovation est une démarche environnementale.
- De nombreux matériaux permettent une isolation irréprochable tout en étant naturels.
- De nombreuses aides financières permettent d’éco-rénover.