Isolation des combles par l’extérieur et pose de panneaux solaires
Lorsque l’on pense à isoler ses combles, il est aussi judicieux de réfléchir à la pose de panneaux photovoltaïques. Bien isoler sa maison, c’est économiser de l’énergie : les bénéfices seront encore plus grands si l’on passe à l’autoconsommation grâce à l’énergie renouvelable. Alors que le gouvernement a présenté en 2018 son programme « Place au Soleil » en faveur du photovoltaïque, Mes Combles Gratuits fait le point sur cette technologie écologique qui peut être couplée avec l’isolation des combles par l’extérieur.
Qu’est-ce que l’énergie solaire photovoltaïque ?
Il s’agit d’une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire. L’énergie renouvelable (car sa source - le soleil - est inépuisable) est récoltée grâce à des panneaux ou des centrales solaires dites photovoltaïques. Consommée directement par l’habitation, stockée ou redistribuée (vendue), l’énergie solaire constitue l’un des enjeux de développement du ministère de la Transition écologique.
Il existe aussi l’énergie solaire thermique, dont le principe est d’absorber le rayonnement solaire et de le convertir en eau chaude sanitaire et chauffage via des capteurs en énergie thermique grâce à un fluide caloporteur (eau ou air).
→ Concrètement, si le photovoltaïque capte la lumière émise par le soleil pour produire de l’électricité, l’énergie solaire thermique absorbe quant à elle sa chaleur pour produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage.
Quels sont les avantages de l’installation de panneaux ou tuiles solaires ?
Pour le particulier, l’autoconsommation a de nombreux avantages :
- Économique d’abord : l’énergie solaire photovoltaïque permet de réduire le montant de la facture de 15 à 25 %. Mieux, il est même possible de revendre tout ou partie de l’énergie produite à un fournisseur d’électricité comme EDF, Engie, Direct Énergie...
- L’argument écologique est également important. En effet, le photovoltaïque est une énergie relativement propre et donc d’avenir, renouvelable et inépuisable. Il ne rejette pas de CO2 et les matériaux utilisés comme des panneaux ou des tuiles solaires sont recyclables. De quoi apporter sa pierre à l’édifice dans la sauvegarde de la planète.
- Autre avantage : les panneaux ou tuiles solaires peuvent s’installer partout et dans n’importe quel endroit en France. Les panneaux sont, de plus, résistants aux intempéries.
Couplez l’isolation de vos combles par l’extérieur avec l’installation de panneaux solaires
Selon Enedis, 72 000 foyers ont déjà choisi l’installation photovoltaïque et l’autoconsommation ; en outre, l’État a lancé le 28 juin 2018 son programme « Place au soleil » en faveur du déploiement de l’énergie solaire.
Vous avez des combles perdus ou aménagés ? Associez isolation et énergie photovoltaïque ! Ces deux actions contribuent à diminuer vos dépenses de chauffage, et baisser votre empreinte carbone. Mes Combles Gratuits peut vous faire bénéficier d’un financement intégral de vos travaux.
Combien coûte l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ?
Contrairement aux idées reçues, les coûts de production de l'électricité d'origine photovoltaïque ont chuté : -24 % en 2017 pour les toitures fixant un tarif actuel à 80 €/MWh. L’autonomie énergétique devient ainsi plus accessible pour les particuliers. Des aides sont également possibles pour alléger la facture de pose de toiture photovoltaïque comme la TVA réduite à 10 % et la prime à l’autoconsommation.
L’isolation des combles par l’extérieur
Isoler ses combles doit être une priorité pour éviter au maximum les déperditions énergétiques : 25 à 30 % de la chaleur intérieure d’une maison s’échappe par la toiture (source Ademe). Qui plus est, une bonne isolation thermique de la toiture vous préserve de la chaleur en été. Une solution idéale en période de canicule, qu’il faut anticiper !
Cette méthode est à privilégier si vous procédez au ravalement de la toiture de votre logement ou si vous êtes en train de construire votre habitation.
Quand on ne veut pas perdre de surface habitable, de hauteur sous-plafond, ou lorsque l’on désire conserver le charme des poutres apparentes ou d’une charpente de caractère, l’isolation par l’extérieur s’impose. Autre avantage : l’isolation par l’extérieur permet d’éviter de vider la pièce (chambre, bureau, suite parentale, studio) aménagée sous les toits.
En rénovation, ce type d’opération renforce une isolation existante qui se révèle insuffisante, elle permet aussi de redresser une charpente si des chevrons sont déformés. Enfin, c’est l’occasion de consolider ou d’appliquer une isolation phonique.
Lorsque l’on opte pour le sarking (ou l’isolation des combles par l’extérieur), autant en profiter pour installer des panneaux solaires photovoltaïques. Vous gagnerez doublement en isolation thermique et en économie d’énergie puisque votre habitat atteindra ou se rapprochera d’une autoconsommation d’électricité. D’autant qu’il existe des tuiles solaires esthétiques, afin de garder l’attrait d’une maison au toit incliné et composé de jolies tuiles en terre cuite.
Panneaux photovoltaïques et isolation : bon à savoir !
La pose de panneaux photovoltaïques est naturellement compatible avec l’isolation des combles perdus par soufflage. De plus, dans une démarche d’économies d’énergie, avant de considérer le changement du mode de chauffage, l’isolation doit être une priorité car à quoi bon chauffer une passoire thermique ?
En savoir plus :
Suivez notre guide : « Comment isoler mes combles ? » afin de connaître toutes les informations utiles avant de procéder à l’isolation de vos combles perdus ou aménagés.