Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?
Une passoire thermique est une maison ou un bâtiment considéré comme énergivore. Sa consommation d’énergie se situe bien au-delà de la moyenne. Résultat : en plus du surcoût s’ajoute un grand inconfort thermique. Définition, aides et moyens d’y remédier : revenons sur la question.
Passoires thermiques en France : des chiffres conséquents
Le terme de « passoire » thermique est très imagé, mais il est aussi très parlant. Il désigne un bâtiment dans lequel la chaleur s’échappe par toutes les voies possibles, autant par les ponts thermiques (lien) que les fenêtres et le toit.
Il faut savoir que jusqu’à 30 % des pertes de chaleur se situent au niveau de la toiture, alors que les ponts thermiques n’en représentent que 5 à 10 %. En fonction des années de construction et des travaux de rénovation, on estime qu’il y a en France 5 millions de maisons individuelles considérées comme des passoires thermiques. Une situation de précarité énergétique contre laquelle le gouvernement entend lutter. Les mesures se multiplient pour faire baisser le nombre de passoires thermiques de façon drastique d’ici 2030.
Votre maison est-elle une passoire thermique ?
Avec un DPE (diagnostic de performance énergétique), vous pouvez évaluer la consommation d’énergie de votre maison et savoir si celle-ci est une passoire thermique. Ce rapport établi par un expert, un diagnostiqueur professionnel, détermine aussi très précisément les endroits d’une maison qui font défaut au niveau de l’isolation.
Le résultat obtenu est synthétisé par une note allant de A à G, la première lettre de l’alphabet symbolisant une très bonne isolation thermique. Les bâtiments F et G sont considérés comme des passoires énergétiques (ou passoires thermiques), en raison d’une consommation estimée à plus de 330 kWh/an/m².
Comment remédier au statut de passoire thermique ?
Des travaux d’envergure
Lorsqu’une maison ou un appartement est classé F ou G, c’est qu’il s’agit non pas d’un problème d’isolation, mais d’un problème structurel. C’est la conjoncture de plusieurs causes qui induit ce résultat. Des fenêtres sans double vitrage, des combles non isolés, des ponts thermiques sur tous les murs des façades, un système de chauffage qui n’est plus efficace... : les raisons à cette situation sont multiples. La prise en charge des travaux doit être à la hauteur des déperditions énergétiques.
Les aides de l’État
Une réhabilitation énergétique coûte cher, même si des économies à long terme concernant les dépenses énergétiques sont à la clé. C’est pourquoi l’État supervise la prise en charge de ces travaux via divers dispositifs. On pense en particulier au crédit d’impôt (jusqu’en 2020), à l’Éco-prêt à taux zéro ou l’isolation des combles pour 1 euro via les fournisseurs d’énergie. Ces aides sont indispensables pour sortir du statut de passoire thermique. Pour en profiter, il faut faire appel à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement). Ils sont formés pour entreprendre des travaux répondant à ces nouvelles normes énergétiques.
Avoir une maison considérée comme une passoire thermique représente aujourd’hui un problème qu’il est possible de résoudre, en réalisant des travaux efficaces et financés en grande partie par l’État. Ne manquez pas cette possibilité de rénover votre maison et enfin vous sentier bien chez vous.
Passoire thermique – 3 points à retenir :
- 5 millions de maisons sont considérées comme passoire thermique.
- Le DPE est une des méthodes existantes pour savoir quels sont les points faibles de sa maison.
- De nombreuses aides à la rénovation de l’État permettent d’avoir un coup de pouce pour engager des travaux coûteux.