Fin des combles gratuits en 2021 : depuis le 1er juillet, les travaux d'isolation sont pris en charge jusqu'à 90 %

Isolation des murs creux : le guide

Le mur creux est aujourd’hui une source de déperdition énergétique conséquente : jusqu’à 25 % de déperdition de chaleur (Ademe). Pour retrouver le confort thermique, isoler les murs creux de son habitation est une démarche à prendre en considération.

Avec Hellio Isolation,

baissez vos factures d'énergie

J'en profite
isolation murs creux

Mur creux : définition

Le mur creux, autrement appelé double mur, est constitué de deux couches séparées par un espacement au minimum de 5 cm. Ce vide est appelé coulisse. Le mur creux est une technique de maçonnerie employée dans le Nord de la France entre 1920 et 1960 dans le but de lutter contre l’humidité dans les maisons. Ce principe de maçonnerie n’a plus lieu d’être aujourd’hui grâce à des solutions bien plus efficaces. Pour lutter contre les pertes de chaleur, il est primordial d’isoler ces murs creux.

Comment identifier un mur creux ?

Un mur creux se reconnaît grâce à plusieurs indices :

  • La période et la localisation de la construction ;
  • L’épaisseur minimum est de 26 cm ;
  • L’alignement des briques, de façon uniforme et non alternée sur toute la surface du mur, est aussi un très bon indicateur.

Comment isoler un mur creux ?

Le mur creux doit répondre à plusieurs critères afin d’être isolé correctement :

  • Les deux murs extérieurs parallèles doivent être en brique ;
  • La cavité, c’est-à-dire l’espace entre les deux parois, doit mesurer au moins 5 cm ;
  • La maçonnerie doit être en bon état ;
  • La maison doit mesurer moins de 12 mètres de haut ;
  • L’intérieur des murs doit être sec.

Si la maçonnerie est en mauvais état, présente des fissures ou des trous dans le mur, il est nécessaire de les colmater avant toute intervention d’isolation par l’intérieur. Cela évite que l’isolant ressorte par ces fissures. De plus, sans réparation, l’humidité pourrait se réinstaller entre les murs et détériorer le matériau utilisé.

Mur creux : les matériaux conseillés pour une isolation adaptée

Trois types d’isolants sont utilisés pour remplir les murs creux :

  • La laine minérale. La laine de verre est très prisée pour l’isolation en raison de son faible coût à l’achat. C’est d’ailleurs le matériau d’isolation le plus utilisé en France. Il doit être réduit en touffe puis soufflé dans la cavité.
  • Les billes de PSE. Il s’agit de polystyrène expansé proposé sous forme de bille. Ce matériau est efficace pour l’isolation thermique et très résistant à l’humidité. Néanmoins, la maçonnerie doit être en parfait état, et des travaux postérieurs sur les murs concernés pourraient entraîner une perte de ces billes.
  • La mousse de polyuréthane. Cet isolant est le plus adapté pour un mur creux. Si son installation est relativement délicate, l’isolation avec ce matériau est la plus efficace et fournit en plus une isolation acoustique très performante.

Les techniques de maçonnerie d’hier ne doivent pas être la fatalité d’aujourd’hui. De nombreuses solutions permettent d’isoler les murs creux et éviter les ponts thermiques avec de vrais gains sur votre facture d’énergie à la clé. Pour cela, des aides gouvernementales sont accessibles au plus grand nombre comme les Certificats d’Économies d’Énergie.

Murs creux – 3 points à retenir :

  • Un mur creux est un mur extérieur constitué de deux parois séparées par un vide de 5 cm minimum.
  • Les travaux sont possibles uniquement sur une maçonnerie en bon état.
  • La mousse de polyuréthane est la solution la plus efficace.

Avec Hellio Isolation,

baissez vos factures d'énergie

J'en profite
WidgetAvisVerifies