Fin des combles gratuits en 2021 : depuis le 1er juillet, les travaux d'isolation sont pris en charge jusqu'à 90 %

Mur végétal : pour une isolation verte

Si l’isolation par le mur végétal séduit par sa dimension esthétique, elle est aussi performante. Focus sur une solution aussi écologique qu’esthétique.

Avec Hellio Isolation,

baissez vos factures d'énergie

J'en profite
mur végétal

Le mur végétalisé : qu’est-ce que c’est ?

Le mur végétal n’est pas une nouveauté. Hier, on se plaisait à le créer en faisant pousser de la vigne vierge, des rosiers grimpants ou de la glycine. Aujourd’hui, on parle de paroi complexe végétalisée (PCV), c’est-à-dire d’un mélange de différents types de plantes et fleurs pour créer à la fois un écosystème et une œuvre artistique.

Les murs végétalisés se multiplient d’ailleurs un peu partout, et principalement dans les grandes villes où il est devenu l’emblème des éco-quartiers. On le trouve sur les façades de bâtiments publics ou immeubles d’habitation. On le retrouve aussi à plus petite échelle dans les bureaux d’entreprise. S’il devient de plus en plus courant, c’est parce que le mur végétalisé est un véritable atout dans le domaine de l’isolation. Mais aussi pour son impact sur la santé des habitants. En effet, ces espaces verts ou encore jardins verticaux ont de très nombreux effets positifs sur un quartier, notamment de réduire le niveau de stress des habitants.

Mur végétalisé : une isolation thermique et phonique

L’isolation par le mur végétal est une solution qui ne requiert pas l’emploi de produits chimiques ou de produits recyclés, mais seulement d’un système de goutte à goutte pour arroser les plantes. L’humidité qui se dégage naturellement des plantes permet de réguler la température du bâtiment, particulièrement en été, tout en produisant de l’oxygène. Plus le mur végétalisé est épais et recouvre l’entièreté de la façade du bâtiment, plus son isolation est efficace.

Par ailleurs, le mur végétal est une très bonne isolation phonique. La présence du feuillage est une paroi naturelle qui absorbe les sons. C’est encore plus flagrant lorsque le mur est constitué de jardinières accrochées à un treillis, car la végétation est plus épaisse que lorsqu’elle est plantée directement en terre au pied de la façade. Comme pour l’isolation thermique, plus l’épaisseur est importante, plus l’isolation phonique l’est aussi. Les résultats ne sont cependant pas aussi efficaces qu’avec la réalisation de travaux d’isolation.

Isolation avec un mur végétal : de nombreux atouts

Le mur végétalisé est un bon isolant, mais ce n’est pas sa seule propriété :

  • Un air plus sain : la filtration de l’air par photosynthèse permet de consommer le CO2 d’une pièce en renouvelant l’air en permanence. En extérieur, la photosynthèse opère sur le même principe.
  • Le mur végétalisé est un très bon moyen de réguler l’humidité d’une pièce lorsqu’il est installé en intérieur.
  • La grande durabilité d’un mur végétalisé est un atout puisque sa durée de vie est d’environ 10 ans. Pour les grandes dimensions, telles que celles des bâtiments publics, il convient de le faire entretenir par un professionnel.
  • Un mur végétal est simple d’entretien puisque la pluie et l’ensoleillement font la majorité du travail. C’est particulièrement vrai pour les murs implantés directement en sol. Un mur hors-sol demandera un arrosage plus régulier.

Pour un mur extérieur comme intérieur, le coût moyen se situe autour de 1 200 € le m². Le prix sera influencé par la surface totale à couvrir et du type de végétation à implanter.

Le mur végétalisé perpétue l’habitude ancestrale d’habiller le mur de végétation. Puissant isolant naturel thermique et phonique, il offre une dimension écologique et esthétique qui fait aujourd’hui l’unanimité.

Le mur végétal – 3 points à retenir :

  • L’isolation par le mur végétal est pratiquée depuis toujours.
  • Le mur végétalisé est un très bon isolant thermique et phonique.
  • Il assainit l’air en intérieur.
WidgetAvisVerifies